Le jeu de la mise en terre

crédit image : Donatien Aubert

Le jeu de la mise en terre est une pièce en trois actes qui suit le parcours de quatre étudiant-e-s, ainsi que d’un dieu et d’une déesse, à la fois dans leur vie physique et dans leur vie virtuelle. En effet, la moitié des scènes a été écrite pour se dérouler en environnement numérique, dans une sorte de réseau social rappelant Second Life ou les récents développements de RealXtend. En plus d’un jeu physique traditionnel, Le jeu de la mise en terre propose donc d’assister à un véritable théâtre de manettes.

H

crédit image : Donatien Aubert

Cette pièce est née de réflexions à la fois techniques et littéraires sur le développement et les possibilités des mondes numériques. Notre but est donc de proposer une pièce se déroulant à la fois dans un monde physique et dans un monde numérique, sans que le deuxième soit une copie morte du premier, mais se révèle apte à générer une présence propre. A l’encontre des pratiques d’augmentation de la scène physique, qui montrent un acteur jouer, depuis sa présence physique, avec des éléments numériques, nous souhaitons que le numérique soit vu comme un espace à part, générant sa propre théâtralité et sa propre présence, requérant à la fois un travail d’écriture et de mise en scène spécifiques. Il y a donc une séparation entre les moments numériques et les moments de théâtre plus traditionnels.

Acte II Roi de Coeur - 29 04 16

Juliette de Laroque et Éva-Léa Le Roux

Le jeu de la mise en terre est réalisé en co-production avec Le Cube, Centre de création numérique et d’Issy-les-Moulineaux et le Collège des Bernardins, avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS, et en partenariat avec l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et la Biennale Némo.

Équipe :

Texte, Mise en scène & scripting : Thomas Morisset

Assistanat à la mise en scène : David Suzanne

Environnement 3D & conception des avatars : Donatien Aubert

Régie & Lumières :  Éric Schoenzetter

Musique : Antonio Tules

Distribution : Maël Bailly, Juliette de Laroque ; Éva-Léa Le Roux ; Benjamin Lhommas ; Laurie-Anne Macé ; Félix Roulière ; Samantha Wrona